Egypte
  A la découverte de l'Égypte
Le pays, ses richesses
Le Nil
Gastronomie égyptienne
Galerie photos

  Histoire
Égypte ancienne
Époque gréco-romaine
Arabisation de l'Égypte
Colonisation et indépendance

  Villes d'Égypte
Le Caire
Alexandrie
Port Saïd

  Trésors archéologiques
Naissance de l'égyptologie
Les pyramides
La vallée des Rois
Le phare d'Alexandrie

  Ouvrages contemporains
Canal de Suez
Barrage d'Assouan



 
 
   
  La vallée des Rois

La vallée des Rois, en arabe Biban el-Moulouk (" les portes des rois ") est le plus grand tombeau royal de l'Egypte. Située sur la rive occidentale du Nil, cette vallée est l'un des plus grands sites touristiques égyptiens. En son cœur, elle abrite les tombes de nombreux pharaons du Nouvel Empire (-1500 à -1000 avant J.-C.), de leurs épouses, de leurs enfants et même de certains nobles bien placés dans la reconnaissance royale.

La plus ancienne tombe découverte à ce jour est celle de Thoutmôsis Ier (vers -1492). À partir du pharaon Thoutmosis III (-1579), tous les rois égyptiens vont se faire enterrer dans la vallée, excepté Akhénaton. La dernière tombe connue est celle de Ramsès XI (-1069). Il est intéressant de noter qu'à partir de Ramsès Ier, la vallée des Reines est crée. On a comptabilisé 63 tombeaux sur le site, mais seulement 25 sont reconnus comme sépultures royales. Les tombeaux regroupent plusieurs chambres. La plus grande tombe connue à ce jour est celle construite par Ramsès II pour ses enfants, qui ne contient pas moins de 150 chambres funéraires. Mais la grandeur de la vallée, et les caprices du temps (recouvrement par le sable) permettent d'affirmer qu'il reste encore de nombreuses tombes à découvrir, ensevelies quelque part, dans ce paysage à la fois si froid et chaud qu'est le désert.

Malheureusement, aucun tombeau nous nous est parvenu intact. Tous pillés et ce parfois même depuis l'Antiquité. De nombreux inestimables trésors et pièces historiques ont ainsi été dérobés puis certainement revendus pour seulement quelques pécunes. Fin tragique pour de si grands rois qui rêvaient d'un sommeil tranquille sur la terre de leurs ancêtres. Le célèbre pharaon Toutankhamon fait partie des célèbres têtes couronnées qui juchent la vallée des Rois. Son riche trésor laisse imaginer à quels points les plus grands monarques de l'Egypte ancienne devaient posséder des trésors fastueux et extraordinaires.

Dès sa création, la vallée répondit à des règles très strictes. Les tombes furent creusées à travers diverses couches de pierre, avec leur propre qualité et défauts, d'où les problèmes de conservation actuels. Les inondations qu'a connues le pays ont abîmé de nombreuses tombes, notamment à cause du schiste, dont les cristaux augmentent de volume avec le contact de l'eau. Le village d'artisans de Deir el-Médineh était dédié exclusivement à la confection des tombeaux de la vallée. Les plus grands artistes et artisans de l'Egypte ancienne s'y succèderont ; peintres, sculpteurs ou encore scribes n'auront de cesse de travailler pour la splendeur des tombes de leurs rois. Même si les falaises naturelles qui entourent la vallée sont une barrière protectrice en soit, des medjai (troupes d'élite) étaient désignés pour garder le site et le protéger ainsi des pillages.

Mais en -1090, le système s'effrite les premiers pillages commencent. L'effondrement économique du pays et le déclin du pouvoir royal vont engendrer les premiers pilleurs de tombes. Ceux-ci non aucun respect pour les tombeaux ; ils fracassent les entrées, prennent les trésors… Les momies elles-mêmes sont transportées dans des cachettes dont la plus connue est celle de Deir el-Bahari. Les premiers archéologues s'intéressant à la vallée des rois ne vont trouver que divers objets sans grande valeur à part leur intérêt historique, des tombes et des momies dégradées pour la majorité.

Aujourd'hui haut-lieu touristique mais également lieu de fouilles, la vallée des Rois n'a rien perdu de son attrait, si ce n'est un peu de sa tranquillité et de ses richesses. On trouve cependant très peu de tombeaux ouverts au public, pour des raisons évidentes de conservation. Mais rien que pour son site exceptionnel, la vallée vaut le détour, notamment pour certains de ses tombeaux dont les fresques conservent encore leur couleur éclatante, et aussi pour l'intérêt historique et social fascinant qu'elle porte en elle.

COPYRIGHT © EGYPTE - TOUS DROITS RÉSERVÉS, REPRODUCTION STRICTEMENT INTERDITE - AFRIQUE | CLAVIER ARABE | RENCONTRE MUSULMANE