|
|
|
|
Le Caire
La ville du Caire, (aussi appelé Al-Qahira ce qui signifie la Victorieuse, ou Misr, nom arabe de l'Egypte) est la capitale de l'Egypte. Officiellement, la ville a 17,5 millions d'habitants, mais en réalité, il y vivrait près de 25 millions de personnes, ce qui en fait la plus grande ville d'Afrique et du Moyen-Orient. Située au nord de l'Egypte, la ville a été érigée sur les bords et les îles du Nil. Elle est le symbole même de la séparation du Nil en deux branches entre lesquels tient refuge le delta du Nil.
Pendant l'époque des pharaons, elle portait le nom de Memphis. L'arrivée des Chrétiens en Egypte fit évoluer le nom du site en Babylone jusqu'au VIIe siècle. La prise musulmane de la cité changea une nouvelle fois le nom de la ville qui se transforma en Fostat (aujourd'hui cet endroit est le Vieux Caire). Durant cette période, la ville est prospère. Les terres agricoles jouxtant le Nil et la ville permettent une culture riche et abondante.
La ville du Caire voit le jour au Moyen Age, en 969. Elle est alors fondée par la famille chiite des Fatimides, qui prétendent être les descendants de Fatima, la fille du prophète Mahomet. La ville est alors la capitale de leur califat. En 1173, Fostat (ou Caire) et Al-Qahira sont réunis en une même ville grâce à la construction de la Citadelle. On peut d'ailleurs toujours admirer dans la ville la Mosquée Al-Ahzhar, témoin de cette époque de rayonnement culturel et religieux. Malgré la venue au pouvoir de nombreux sultans cruels, la ville prospéra à un tel point qu'elle fut surnommée la mère du monde en raison de sa population toujours croissante, qui commençait à déborder de son enceinte. Lorsque le khédive Ismaïl (vice-roi d'Egypte) vint au pouvoir en l'an 1863, la ville se transforma en une véritable petite réplique de cité européenne.
Aujourd'hui encore, le Caire continue sa croissance phénoménale, la classant au rang de ville à la plus forte densité au monde. Ce n'est malheureusement pas sans lourdes conséquences. La construction incessante de nouveaux immeubles grignote soit sur le désert, soit sur les terres fertiles du Nil, les seules terres cultivables d'Egypte.
Même si la ville possède de nombreux monuments historiques et culturels d'une richesse sans égal, comme son fameux musée égyptien et son département des Antiquités égyptiennes, crée en 1835 avec une collection d'objets pharaoniques extraordinaires, il n'en reste pas moins qu'au Caire, la pauvreté et les inégalités sont omniprésentes. L'accès à la culture demeure un privilège des classes aisées ou des touristes. Témoins de la pauvreté de la ville, les immeubles égyptiens. Une loi exempt d'impôts les maisons en construction. Il est ainsi commun de croiser au coin d'une rue des maisons inachevées qui renforcent encore l'apparence sale et miséreuse de la ville. Malgré cela, la modernité y prend petit à petit sa place notamment avec le métro. Bien qu'encore limité à une ligne il présente l'avantage d'être propre et efficace et d'éviter les embouteillages de la ville, ainsi que ses taxis rafistolés et plutôt dangereux (les permis ne requièrent pas d'examen mais s'achètent).
Les cairotes quant à eux ne laissent rien entamer leur réputation de grande sociabilité. Moyennant quelques piastres, vous pourrez obtenir tous les renseignements que vous souhaitez. Comme l'emplacement de certains monuments, etc. Car le Caire s'est construite moderne autour de monuments historiques vieux parfois de plus de 4500 ans. Les quartiers médiévaux jouxtant les constructions pharaoniques. Chacun ayant son histoire propre. Dans le centre de la ville, le Palais Abdine puis unn peu plus vers le Nord, une rencontre avec le colosse de Ramsès II s'impose (réplique de celui de Gizeh). Midan Ataba, le point de rencontre entre le Caire moderne et l'ancienne cité médiévale, est également à voir. Le Vieux Caire compte de nombreuses mosquées et églises, et le Caire Copte, qui correspond à l'ancienne Babylone, révèle tout son cachet romain. Bref, autant dire que les visites culturelles ne manquent pas au Caire. Pour un peu de détente de nombreuses petites échoppes proposent de fumer des chichas (tabac parfumé). Et pour vivre une immersion totale dans la vie cairote, rien de mieux qu'un petit tour au souk de la ville, véritable enchantement de couleur et de vie.
|
|