|
|
|
|
Les pyramides
Lorsqu'un touriste vient en Egypte, c'est avant tout pour admirer ses magnifiques pyramides, reflet d'une civilisation ancienne et emblématique. Au total, 87 pyramides réparties sur 160 km partant de Gizeh et allant vers le Caire. Parmi elles, la grande pyramide de Gizeh qui compte aussi par les sept merveilles du monde antiques, la pyramide à degré de Djeser,… Des monuments qui ont posé leur empreinte il y a de cela des milliers d'années dans le désert, le marquant à tout jamais de leur grandeur et de leurs mystères.
Mais que sont exactement les pyramides ? Magnifiques monuments imposant dans un désert aussi bien effrayant qu'attirant, les pyramides étaient avant tout les lieux de repos des corps des défunts pharaons, de leurs reines, et des grands personnages de l'Egypte ancienne.
Au début de l'ère pharaonique, on trouve tout d'abord des mastabas ; des tombeaux rectangulaires. Les historiens sont partagés quant aux raisons qui ont vu naître les pyramides. Mais l'hypothèse la plus probable est l'envie de construire toujours plus haut, pour se rapprocher des dieux, et ainsi montrer l'étendu de sa puissance. La montée vers les Cieux est alors concrètement symbolisée dans la matière. Passant des mastabas à étage unique, les premières pyramides dites à degrés sont quant à elles composées de plusieurs étages, et ressemblaient à de gigantesques escaliers. Nous sommes alors aux débuts de la IIIe dynastie, vers les années -2700 avant J.-C. La plus connue de ce type - et la plus ancienne - n'est autre que la pyramide de Djéser à Saqqarah.
Cependant, le roi Snéfrou (-2575 avant J.-c.) tente quelques innovations. Il fait ériger des pyramides qu'il veut à faces lisses, dites rhomboïdales. La plus connue est celle sur le site de Dahchour. Mais l'effet voulu n'est pas atteint. Sorte d'intermédiaire entre les pyramides à degrés et les pyramides à faces lisses, la surface ressemble davantage à une pente avec des sections d'inclinaisons décroissantes. Mais les pharaons n'en tiennent pas rigueur. N'importe quel monarque sait bien que pour arriver à la perfection, il faut passer par des essais tenant plus de l'imperfection, ce qui donne d'ailleurs un charme particulier à ces pyramides rhomboïdales.
D'essai en essai, la dernière évolution des pyramides est lancée. Vers -2573 avant J.-C., les pyramides à faces lisses sont construites. Fruits d'un grand travail d'ingénierie pour l'époque. De cette dernière " génération " de pyramides sont nées les plus célèbres : la pyramide de Khéops, les pyramides de Gizeh, de Khéphren ou encore de Mykérinos. Elles suivent généralement toute le même type d'organisation intérieure : plusieurs chambres internes reliées entre elles par de longs couloirs sombres.
Les pyramides fascinent. Reflet d'une ambition toujours plus grande des pharaons, elles sont le miroir d'un travail acharné de milliers d'ouvriers qui ont œuvré pendant des années pour l'ériger. Les blocs de pierre qui les composent étaient souvent taillés dans les carrières, avant d'être ramenés sur le site par un système très ingénieux mais nécessitant la force colossale de nombreux bras. On les posait sur des traîneaux qui glissaient sur un sable humide ou argileux pour pouvoir les faire plus facilement avancer. Aliment de mystère, les pyramides ont été inspirations pour de nombreuses légendes : ainsi il n'est pas rare pendant une visite de pyramides de croiser un touriste soucieux de tomber sur un piège, ou encore d'être la proie d'une malédiction égyptienne redoutable.
Qu'à cela ne tienne, les pyramides ne sont pas aussi effrayantes qu'elles n'y paraissent. Pour les aventureux, certaines chambres seraient encore cachées dans certaines pyramides, à vos lampes torches… Un trésor s'y cache peut-être. Pour les autres, le mystère de la position et l'orientation des pyramides de Gizeh, qui serait aligné sur la constellation d'Orion, serait un excellent sujet d'observation. Pour ceux qui ne sont ni scientifiques, ni Indiana Jones, se poser devant une pyramide, observer ses moindres petits détails et rêver à l'ancien temps sera déjà d'un excellent contentement. Et si vous avez le courage, pourquoi ne pas essayez de grimper les quelques centaines de " marches " pour atteindre le sommet de la pyramide, histoire de voir où en est votre forme physique…
|
|