Egypte
  A la découverte de l'Égypte
Le pays, ses richesses
Le Nil
Gastronomie égyptienne
Galerie photos

  Histoire
Égypte ancienne
Époque gréco-romaine
Arabisation de l'Égypte
Colonisation et indépendance

  Villes d'Égypte
Le Caire
Alexandrie
Port Saïd

  Trésors archéologiques
Naissance de l'égyptologie
Les pyramides
La vallée des Rois
Le phare d'Alexandrie

  Ouvrages contemporains
Canal de Suez
Barrage d'Assouan



 
 
   
  Naissance de l'égyptologie

L'Egypte ancienne a toujours fasciné les archéologues. Avec ses trois mille ans d'histoire et ses quelque trois cents pharaons et trente dynasties qui se sont succédés, l'Egypte regorge de trésors antiques. De l'archéologie est né un dérivé qui lui est uniquement consacré ; l'égyptologie. Elle se concentre uniquement sur l'Egypte, et couvre les périodes pré-pharaoniques et antiques, d'où son détachement envers l'archéologie en général.

C'est Napoléon, lors de son expédition en Egypte, qui s'intéresse le premier à l'égyptologie. Des artistes et des savants partent en campagne avec lui pour se pencher uniquement sur les vestiges de l'ancienne Egypte. Tout comme l'empire grec ou romain, Bonaparte est fasciné par l'Empire égyptien, l'un des empires les plus prospères et célèbres au monde.

Quelques pays occidentaux, comme l'Allemagne, la Grande-Bretagne ou les Etats-Unis s'intéressent également au passé égyptien, mais aucune grande fouille n'est réellement menée. On dénote juste quelques petites salles consacrées à l'art égyptien dans certains de leurs musées. Pour le grand public occidental, le seul attrait de l'Egypte était les trésors cachés des pharaons. La contrebande d'antiquités égyptiennes était alors très répandue. Plus un passe-temps atypique qu'autre chose, les riches occidentaux possédant des collections de l'Egypte pharaonique oubliaient que ces objets de valeur étaient avant tout le passé oublié, et l'histoire de tout un peuple…L'expédition de Bonaparte en Egypte avait tout simplement lancé une mode exotique.

En 1822, Jean-François Champollion, un égyptologue français, présente un mémoire sur l'écriture égyptienne. Les hiéroglyphes pendant si longtemps oubliés refont surface. On veut percer leur mystère. Les scientifiques de l'époque, admiratifs, le poussent à aller plus loin dans ses recherches. Il publie alors en 1824 son célèbre " Précis du système hiéroglyphique ", qui inspire de nombreux chercheurs à se pencher sur le passé de l'Egypte.

En 1828, Champollion, qui n'avait jamais foulé le sol égyptien, part en expédition sur les terres des pharaons. C'est la première grosse expédition scientifique en Egypte. Pendant deux ans, il se plongera corps et âme dans ses recherches, traduira de nombreux textes anciens, et publiera de nombreux livres (" Description de l'Egypte ", " Monuments d'Egypte et de Nubie "…), qui deviendront plus tard des ouvrages de références pour les égyptologues du monde entier. Son déchiffrage des hiéroglyphes inscrit sur la pierre de rosette fera sa renommée.

En 1860, c'est le directeur du musée de Boulaq, Auguste Mariette, qui reprend le flambeau. Il fait désensabler le temple d'Edfou (érigé par Ptolémée III), dédié au culte du dieu Horus, et découvre de nombreux objets, comme celui très célèbre du scribe accroupi. Toutes ces découvertes attirent de nombreux occidentaux qui se découvrent une véritable passion pour l'égyptologie. Le buste de Néfertiti est découvert en 1912, le tombeau de Toutankhamon en 1922 par l'archéologue anglais Howard Carter… L'Egypte se voit vite envahie par une horde de scientifiques qui courent pour la plupart après la célébrité ou l'argent.

Les vallées des Rois et des Reines sont fouillées, le phare d'Alexandrie, pourtant disparu, incite à fouiller les fonds marins, dans lesquels ses ruines auraient été englouties. En 1995, on en extrait des morceaux et l'on découvre des vestiges de la ville d'Alexandrie, comme une nécropole qui sera mise à jour en 1997.

Aujourd'hui consciente des trésors inestimables qu'elle a perdu, l'Egypte se retrouve en plein cœur de conflits diplomatiques. Elle exige que nombre de ses objets historiques soient rendus à son peuple. Mais la " bataille " n'aboutit pas. Ces pièces valent une fortune et les musées occidentaux ne veulent pas s'en séparer. Quant l'étude d'une civilisation se transforme en vol de ses richesses…

Même si une bonne partie des monuments égyptiens ont été détruits par le temps, et dispersés un peu partout dans le monde, des découvertes surprenantes ont été effectué, permettant ainsi de mieux saisir la civilisation égyptienne. La société, la religion, l'économie de l'époque ont pu être reconstitués, et des périodes " vides " de l'histoire ont pu être comblées. L'égyptologie a permis de redonner une identité au peuple égyptien, et de lui prouver la grandeur de sa culture.

COPYRIGHT © EGYPTE - TOUS DROITS RÉSERVÉS, REPRODUCTION STRICTEMENT INTERDITE - AFRIQUE | CLAVIER ARABE | RENCONTRE MUSULMANE