|
|
|
|
Égypte ancienne
Si l'histoire de l'Egypte remonte à la plus lointaine préhistoire, c'est environ 3600 ans avant J.-C., que débute la fameuse ère pharaonique. Dans la ville d'Héliopolis, une monarchie unifiée se forme, elle est cependant vite coupée en deux royaumes : au nord : Bouto et au sud : El Kab. Vers - 3000, un roi du sud, Narmer (appelé dans la légende Ménès), unifie véritablement le pays. Cette période dite Thinique (en référence à la capitale du royaume : Thinis) durera 200 ans.
Vers - 2800, Djeser fait de Memphis la nouvelle capitale. Cette ère prospère appelée Ancien Empire durera 400 ans. Durant le règne de Pépi II, des révoltes éclatent. Le pouvoir memphite s'effrite, et ce sont les chefs de provinces, appelés nomarques, qui en tirent profit. Cependant, eux-mêmes subiront des révoltes. Cette période noire de l'histoire égyptienne marque une nouvelle séparation dans le pays : au nord un regroupement monarchique se fixe à Hérakléopolis, au sud à Thèbes. Vers -2060, un monarque de Thèbes, Montouhotep, décide de conquérir le Nord et se rend également plus au sud, en Nubie. Il prend alors le titre de Roi de Haute et Basse Egypte. La capitale de l'Egypte entière est donc établie dans sa ville de prédilection : Thèbes.
Mais l'entrée dans le IIe siècle avant Jésus-Christ va de nouveau entraîner une chute de l'Empire. Les nombreuses tentatives d'invasion affaiblissent le pays, et dès -1780, le pays se morcelle complètement. Une famille, les Hyskos (venus de l'est) s'installent à Avaris et entreprennent une conquête du pays. Le peuple est fatigué, la nourriture est rare… la conquête est donc rapide et facile. Ils gouvernent le delta et la Moyenne-Egypte. La Nubie est quant à elle redevenue indépendante. Cependant, une monarchie thébaine subsiste en Haute-Egypte, grâce au paiement régulier d'un tribut. Vers -1580, les rois thébains décident de reconquérir leur terre. Le roi Amosis chasse les Hyksos du royaume et entame une ré-annexion de la Nubie. Ses successeurs achèveront cette conquête et tenteront de s'étendre en Asie.
Cette période est l'une des plus brillantes et connues de l'Egypte ancienne. De cette dynastie sont nés des souverains célèbres tels que : Toutankhamon, Akhenaton ou Ramses II. La civilisation se structure religieusement, ce qui causera sa perte. Après une décadence de la dynastie, des Rois-prêtres prennent le pouvoir. Une dynastie éthiopienne égyptianisée réussira pendant un temps à réunifier le pays, mais elle sera vite chassée par les invasions syriennes. En -660, les rois de Saïs rétablissent l'ordre dans le pays et avec l'aide de mercenaires grecs, ils vont faire prospérer le pays.
Mais en -525, les Perses envahissent l'Egypte et s'y installent. Leur domination sera brève, dès -405, ils sont eux-mêmes chassés par Amyrtée, prince de Saïs. L'unité est restaurée. Mais les Perses récidivent. Ils reprennent le pouvoir en -342, et sont chassés en -333 par Alexandre le Grand.
|
|