Egypte
  A la découverte de l'Égypte
Le pays, ses richesses
Le Nil
Gastronomie égyptienne
Galerie photos

  Histoire
Égypte ancienne
Époque gréco-romaine
Arabisation de l'Égypte
Colonisation et indépendance

  Villes d'Égypte
Le Caire
Alexandrie
Port Saïd

  Trésors archéologiques
Naissance de l'égyptologie
Les pyramides
La vallée des Rois
Le phare d'Alexandrie

  Ouvrages contemporains
Canal de Suez
Barrage d'Assouan



 
 
   
  Port Saïd

Port Saïd est une petite ville portuaire du nord-est égyptien comprenant environ 500 000 habitants. C'est une ville essentielle du commerce égyptien, tout comme Alexandrie. Une bonne partie des productions égyptiennes comme le riz ou le coton passe par ce port où ils seront exportés à l'étranger. De plus, l'endroit est un point important du ravitaillement des navires en provenance du canal de Suez, non loin de la ville. Elle est aussi considérée comme l'une des plus belles villes égyptiennes, grâce notamment à ses nombreuses maisons anciennes de style colonial et même néo-gothique.

La ville est née d'un projet fou mais réussit ; celui de relier la mer Méditerranée à la mer rouge par un canal au XIXe siècle. C'est le Français Ferdinand de Lesseps qui dirigera le projet en 1859, date à laquelle la ville est née. Le vice-roi d'Egypte de l'époque, Saïd Pacha, lui donne son nom. Il voulait que la ville ait un port digne de ce nom, et travaillera avec Lesseps sur le projet. En 1869, les travaux sont achevés. Le port est inauguré et on qualifiera même cette journée de " fête du siècle ".

Cette ville récente qui a commencé à n'être qu'un simple campement de fortune pour les travailleurs égyptiens et leur famille est vite devenue une ville dynamique, avec une importante industrie de tabac et de chimie. Sans oublier son importante économie de la pêche et sa production de tapis. Dès 1956, la ville connaît un accroissement considérable. Diverses crises vont cependant bouleverser la cité. Elle subira quelques bombardements mais se redressera toujours. Même si en 1967 et en 1973 la ville est en partie détruite dans son conflit avec Israël, la ville fut vite reconstruite, et son activité portuaire, un temps fermée (de 1967 à 1975), reprit vite son activité.

Au premier abord, la ville n'a aucun attrait touristique. Pourtant, même si à Port Saïd on ne trouve aucun monument pharaoniques ou antiques, la ville à son intérêt. Ses fameuses maisons coloniales avec de grands balcons ont forgé sa réputation et son charme. Ce sont les Français qui ont eu l'initiative avec les Egyptiens de construire le canal, et la légende veut que la statue de la liberté aurait dû être érigé dans l'endroit, mais le khédive de l'époque ayant trouvé le projet trop onéreux, l'aurait abandonné.

Il est intéressant que le Port Saïd - outre de proposer un ballet incessant de navires en tout genre, permet en prenant le ferry de se retrouver de l'autre côté de la rive, en Asie. Le Gouvernorat de la ville est situé sur la Mer Méditerranée à l'embouchure du Canal de Suez, et a une superficie de 1351 km2. La partie de la ville qui s'étend à l'est permet donc de se retrouver sur le continent asiatique à Port-Fouad (zone résidentielle). En 1976, la ville a obtenu le statut de zone franche, d'où l'augmentation croissante de son trafic, certaines marchandises pouvant être exemptées de taxes et de droits de douane. Il est intéressant à savoir que la ville d'Alexandrie n'est qu'à seulement quatre heure et demie, et le Caire à trois heures de route.

Même si la ville n'a encore qu'un jeune passé, elle regorge de musées intéressants, comme le Musée archéologique en face du socle de la statue de Ferdinand de Lesseps, ou le Musée d'art moderne qui comprend des œuvres sur l'histoire de la ville vue par ses propres artistes.

COPYRIGHT © EGYPTE - TOUS DROITS RÉSERVÉS, REPRODUCTION STRICTEMENT INTERDITE - AFRIQUE | CLAVIER ARABE | RENCONTRE MUSULMANE